Solutions préventives et curatives contre les punaises de lit

La punaise de lit: fiche d'identité et photos de punaises

 

La Punaise de lit (Cimex Lectularius): MIEUX LA CONNAITRE !



 

 

 

Ce parasite de 4 à 7 mm de long est de couleur brunâtre. La femelle est plus ronde que le mâle qui lui est plus allongé.

 

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement du sang des dormeurs durant la nuit et espacent leurs « repas »  tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées parles vibrations, la chaleur et le CO2 dégagés par l’homme.

Elles fuient la lumière en se cachant à 70% dansla literie mais aussi dans les fissures des sols, murs, et plinthes. Sans nourriture, elles peuvent survivre jusqu’à 18 mois.

Une femelle adulte pond de 300 à 500 œufs.

 

L’infestation peut être confirmée par la découverte d’insectes vivants, de mues, d’œufs ou dedéjections. Certains indices de leur présence peuvent être visibles sous laforme de petites taches noires ou brun foncé sur les draps, le matelas, le sommier, les murs, etc

 

Les piqûres de punaises de lit entraînent la formation de petites lésions rougeâtres avec des tâches blanches. Il peut y avoir un gonflement.

Des infections bactériennes secondaires peuvent survenir suite à un grattage récurrent résultant des démangeaisons.

 



 

 

Sur la photo ci-dessus, on peut visualiser la piqure de la punaise de lit, pour éviter les piqûres de punaise de lit, nous vous recommandons de protéger votre matelas avec une housse anti punaise de lit certifée.

Les punaises de lit se dispersent d’un point à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé
.

  

Par exemple, les sacs, les valises, les sacs à dos, les vêtements, les matelas, les meubles, la literie, les ordinateurs portables et même les fauteuils roulants peuvent leur servir à la fois de cachette et de moyen de transport.

 

Les punaises de lit, dépourvues d’ailes, ne se déplacent qu’en marchant. C’est pourquoi, elles restent à proximité immédiate du lit. Si la colonie de punaises est importante, certaines d’entre elles se déplaceront vers d’autres pièces voisines, voire d’autres logements adjacents.